Jeudi 24 Janvier 2013

 

Galerie du conseil général , à Aix en provence, un lieu qui propose des expositions diverses et  gratuites , ça se cite ! 

Vernissage de l'exposition de Madame Agnès VArda. j'y étais !

Le lieu est intismiste et évolue au fil des expos.Il est situé sur le cours Mirabeau à Aix en Provence et mérite qu'on rentre y jeter un oeil par envie, par plaisir...


Agnes_varda_1_

 

 

Agnès Varda , en deux petits mots je resitue vite fait:   

Réalisatrice de la Nouvelle Vague , elle nous a offert son fameux rendez-vous avec "Cléo de 5 à 7", ( entre autre), d'aucune formation cinématographique , elle y apportera avec talent son regard sur le cinéma à l'heure de la nouvelle vague ( truffaut , lelouch et les autres), se consacrera à des réalisations plus intimistes et documentaires.

A la demande de la galerie elle réalise cette exposition sur les bouches du Rhône , qui débute par un grand écran nous délivrant au gré des flots une pluie de bouches gourmandes.

Les photos sont amusantes, mais manques d'un peu de spontanéité, l'idée et là...

 

"La vieille dame du cinéma" comme elle se définit elle même, résume, à mon sens, les bouches du Rhône à Marseille, oublie , des villes comme Aix et sa rue "esquiche-coudes" qui aurait pourtant du l'inspirer dans le sens littérale qu'elle donne à son exposition.

Arles qui se situe sur le Rhône est rayée de la carte, Tarascon et son Tartarin oublié ...Que dire des personnages typiques du delta, des taureaux, des étangs, des chevaux sauvages et du mistral qui font de notre département, toute sa richesse et sa diversité ?


Avec tout le respect que je vous dois Madame VARDA, n'auriez vous pas oublié quelques clichés ?

Permettez moi d'être votre guide la prochaine fois, et je vous emmènerai découvrir ce département qui mérite quelques détours !

 

A voir  parce que c'est Agnes Varda, à voir parce que c'est important de profiter de la  culture  quand  celle-ci est accessible...

 

Je suis heureuse d'avoir rencontrer ce personnage qui a fait partie de mes références sur les bancs de la Fac.

 

http://www.mp2013.fr/evenements/2013/01/agnes-varda-en-bouches-du-rhone/

 

                                                                               :-)